top of page

Statuts modifiés du 13 mai 2023

Adoptés en assemblée générale constitutive le 19 décembre 1986, modifiés les 29 septembre 19, 
26 septembre 2000 et 13 mai 2023.  

Article 1 - Titre
Il est constitué, conformément à la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, entre tous ceux qui adhéreront aux présents statuts, une association ayant pour titre : « ENSEMBLE VOCAL ALAUDA ».

Article 2 – Objet
L'objet de l'association est la pratique du chant choral et la sensibilisation à la culture musicale chantée.
L’association est résolument laïque et apolitique. Elle se défend de toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel et de toute discrimination. Elle se doit de respecter les valeurs républicaines.

Article 3 – Siège social
Le siège social est fixé comme suit : Mairie de Meyzieu, place de l’Europe 69330 MEYZIEU. Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d’administration.

 

Article 4 – Durée
La durée de l’association est illimitée.            

 

Article 5 - Composition
L'association se compose de membres actifs, de membres de droit, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur.

 

Article 6 – Admission
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Pour faire partie de l'association, il faut :
- pour les membres actifs: passer une audition organisée par le (la) chef(fe) de chœur qui soumettra ensuite les candidats qu’il ou elle aura retenu au Conseil d’Administration qui statuera, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
- pour les membres bienfaiteurs : être agréés par le Conseil d’Administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

 

Article 7 - Membres actifs
Tout membre actif verse une cotisation annuelle. 

 

Article 8 - Membres de droit
Tout membre permettant le fonctionnement technique et musical de l’association : le (la) chef(fe) de chœur, tout musicien participant à l’accompagnement des choristes de manière régulière. La participation des musiciens est proposée par le (la) chef(fe) de chœur et validée par le conseil d’administration. Ils n’ont pas le droit de vote.

 

Article 9 - Membres d’honneur
Sont membres d'honneur les personnes qui ont rendu des services signalés à l'association. Tout membre d’honneur est dispensé de cotisation annuelle, il n’a pas le droit de vote.

 

Article 10 - Membres bienfaiteurs
Sont membres bienfaiteurs les personnes qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l'association, d'acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres actifs, ou les personnes qui adressent des dons à l'association.      

 

Article 11 – Perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l’association se perd par :
a) la démission,
b) le décès,
c) la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications.

 

Article 12 – Ressources    
Les ressources de l'association se composent :
a) des cotisations d’adhésion,
b) des ressources générées par l’organisation de concerts,
c) de subventions publiques,
d) de dons, de legs, d’actions de mécénat, de partenariat,
e) de toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

 

Article 13 – Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'il soit. Seuls les membres actifs de l'association à jour de cotisation ont :
- le droit de voter,
- en cas d’absence, la capacité de se faire représenter à l’assemblée générale,
- la possibilité d’être éligibles au conseil d’administration.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le (la) président(e), assisté(e) des membres du conseil d’administration, préside l'assemblée et expose la situation morale correspondant à l’activité écoulée de l'association.         
Le (la) trésorier(e) rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) à l'approbation de l'assemblée. 
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour. 
Les décisions sont prises à mains levées à la majorité des voix des membres actifs présents ou représentés. 
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration. 
Les décisions arrêtées lors de l’assemblée générale s’imposent à tous les membres, y compris les absents ou les représentés.

 

Article 14 - Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs, le (la) président(e) peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour la modification des statuts ou la dissolution.
Les modalités de convocation et de pouvoir sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à main levée à la majorité des membres présents ou représentés. 
Les décisions arrêtées s’imposent à tous les membres, y compris les absents ou les représentés.

 

Article 15 – Conseil d’administration
L'association est dirigée par un conseil d’administration composé de 6 membres au minimum et 12 au maximum. Ils sont élus pour 2 années par l'assemblée générale. Les membres sortants sont rééligibles. 
Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
Tous les membres actifs et à jour de cotisation sont susceptibles d’être élus au conseil d’administration après un an d’ancienneté au sein de la chorale. 
Le conseil d'administration se réunit, de préférence, dans la continuité de l’assemblée générale afin de désigner les membres du bureau. Sinon, cette réunion est prévue dans les 7 jours suivant l’assemblée générale.
Le conseil d'administration se réunit régulièrement, sur convocation du (de la) président(e), ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du (de la) président(e) est prépondérante. 
Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

 

Article 16 - Bureau
Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :
1) Un(e) président(e), 
2) Un(e) ou plusieurs vice-président(e)s,
3) Un(e) secrétaire et, s'il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint(e),
4) Un(e) trésorier(e), et, si besoin est, un(e) trésorier(e) adjoint(e). 
Les membres du conseil d'administration décident avant l’élection si celle-ci est réalisée à bulletin secret ou à main levée. Les fonctions de président(e) et de trésorier(e) ne sont pas cumulables.

 

Article 17 - Remboursements de frais
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

 

Article 18 – Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration. Il sera porté à la connaissance des membres lors de l'assemblée générale suivante.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il doit permettre de clarifier toute situation rencontrée dans le fonctionnement de l’association.

 

Article 19 - Dissolution
En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif ou à une association ayant des buts similaires, conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement. 

 

Article 20 - Libéralités
En cas de legs ou donations, le rapport moral et les comptes annuels sont adressés au préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir.

 

Réglement interieur

Ce règlement intérieur permet de compléter ou préciser certains points de nos statuts afin de correspondre à notre fonctionnement. 

Il est validé par le Conseil d’Administration puis présenté aux choristes à l’Assemblée Générale suivante.

  1. Objectifs

L’association s’adresse à tous les amateurs de musique et de chant choral avec l’ambition de le mettre à la portée de tous. Un axe essentiel sera de promouvoir et valoriser le groupe comme chacun de ses membres.

D’autres activités culturelles ou de loisirs favorisant l’épanouissement de la vie collective et musicale de ses membres peuvent être organisées ponctuellement.

Les choristes doivent être solidaires et bienveillants dans leur attitude, notamment par rapport aux  nouveaux(elles) venus(es).

De façon générale, les décisions sont prises en concertations entre le/la chef(fe) de chœur et le Conseil d’administration.

 

   2. Principes

L’association se défend de toute discussion, manifestation ou port de signes ostentatoires présentant un caractère politique ou confessionnel et de toute discrimination.

Elle se doit de respecter les valeurs républicaines: la République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale.

  

   3. Concerts

La chorale organise en fin de saison son concert annuel accompagnée par des musiciens. Des groupes musicaux et autres harmonies peuvent être invités à ce spectacle.

L’Ensemble Vocal est susceptible de participer à des concerts extérieurs, ou à des événements avec d’autres chorales.

Afin d’assurer une prestation de qualité, chaque choriste doit respecter son engagement de présence aux concerts, et prévenir au plus tôt en cas d’empêchement majeur.

Les consignes données doivent être respectées par tous: tenues, positionnement, déplacements, chorégraphies, etc…

Dans la période précédant les concerts, il sera demandé à chacun de s’investir selon ses compétences : distribution de flyers, affichage, vente de billets, sponsors, réalisation de costumes, décors, approvisionnement, installation, transport... etc.

  

   4. Responsabilité musicale 

Le programme musical de l’année est établi par le (la) chef(fe) de chœur dans un souci de qualité.

La direction du chœur repose entièrement sur le (la) chef(fe). C’est lui (elle) qui guide l’apprentissage des chants et propose l’interprétation des œuvres, la qualité vocale, la méthode de travail.

Il (elle) peut le compléter en accord avec les choristes qui, dans ce cas, lui soumettent des propositions sur la base de partitions existantes.

  

    5. Répétitions

Elles ont lieu de mi-septembre à fin juin inclus, chaque jeudi soir. Elles débutent à 20 heures précises et durent 2 heures.

Le calendrier et les horaires sont communiqués en début de saison. Ils peuvent évoluer selon les contraintes de locaux ou de dates spécifiques. Les choristes seront alors informés au plus tôt afin qu’ils puissent s’organiser.

Chaque choriste doit faire preuve d’assiduité dans la participation aux répétitions, et doit arriver à l’heure afin de ne pas perturber le travail en cours.

La mise en place du matériel (chaises, instruments …) et son rangement doit être l’affaire de tous selon les capacités de chacun.

Pendant les vacances scolaires, les répétitions sont susceptibles d’être maintenues.

Des répétitions supplémentaires peuvent être rajoutées, à l’approche d’un concert.

  

   6. Partitions

Le classement des partitions est réalisé par le référent qui organise leur distribution à l’ensemble des choristes à jour de cotisation.

Lors des répétitions, il est important de s’en munir. Financées par la chorale, elles sont remises gratuitement aux choristes et devront être rendues en fin de saison. Les copies sont interdites. Seules les annotations au crayon à papier sont tolérées.

Des enregistrements par pupitre et disponibles via le site Internet permettent d’affiner ce travail. Lors des concerts, les chants seront interprétés sans partition. 

 

    7.Travail du choriste

Entre les répétitions, il est conseillé à chacun(e) de revoir ce qui a été appris au cours des séances précédentes. L’écoute des enregistrements par pupitre ou les enregistrements personnels peuvent être d’une grande aide.

    

     8. Stages

Deux week-ends de travail sont organisés de préférence hors de Meyzieu au cours de la saison en automne et au printemps. Ces temps entièrement dédiés au travail des chants sont organisés par l’association avec une participation financière (transport, hébergement, repas…) des choristes.

Des « 1/2 journées de travail » sont également organisées sur Meyzieu les samedi après-midi (14h-17h) ou dimanche matin (9h-12h). Elles s’apparentent aux répétitions traditionnelles et sont organisées par l’association sans participation financière supplémentaire des choristes.

 

    9. Développement durable

L’engagement bénévole associatif participe au développement d’une société plus solidaire et fraternelle. Qu’il s’agisse notamment de la lutte contre le gaspillage au quotidien, notre activité doit faire appel à des pratiques responsables. Ainsi, la chorale valorise des écogestes : utilisation d’écocups pour éviter l’utilisation de gobelets en plastique, covoiturage, tri des déchets …

L’utilisation du réseau social (WhatsApp «échanges cool») est utile pour le lien social entre choristes mais il doit être utilisé avec parcimonie afin de limiter la pollution numérique.

  

     10. Communication – réseaux sociaux – informatique

Les réseaux sociaux (WhatsApp / Facebook) ainsi que le site internet de la chorale font partie intégrante de la stratégie de communication de l’association. Ils doivent aider à rendre visible la chorale en touchant le plus grand nombre, à faire connaître nos activités.

 

Une politique de confidentialité et de conservation des données est mise en place.

Le droit à l’image fait l’objet d’un recueil de consentement lors de l’inscription, si le choriste coche l’autorisation de publications, les photos seront susceptibles d’être publiées sur les différents supports.

Le matériel informatique appartient à l’association et est mis à disposition selon les besoins de chaque membre du CA ou des choristes selon le besoin lié à l’activité chorale.

 

   11. Cotisations

La cotisation annuelle est fixée par le Conseil d’Administration. Toutefois, une cotisation proportionnelle dont le montant sera proposé par le (la) trésorier(e) peut être adaptée dans différents cas (inscription tardive, maladie…) sous validation du Conseil d’Administration.

  

   12 . Elections au Conseil d’Administration

Les membres du CA décident qu’en cas d’égalité, 2 critères départageront les candidat(e)s :

- l’ancienneté au sein de la chorale: le (la) plus ancien(ne),

- l’âge : le (la) candidat(e) le (la) plus jeune.

  

   13. Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le Conseil d’Administration à la majorité des voix des présents. Il sera ensuite porté à la connaissance de l’Assemblée Générale lors de sa prochaine réunion.

Règlement validé par le Conseil d’Administration au cours de la saison 2024/2025

Présentation aux choristes lors de l’Assemblée Générale du jeudi 9 octobre 2025


 

bottom of page